Les 10 meilleurs endroits pour explorer l’Inde culturelle

Le côté culturel de l’Inde est si diversifié que vous aurez du mal à décider où vous rendre. Du Temple d’or au nord à la Cité des palais au sud, les options sont innombrables.

Les Indiens parlent 22 langues principales et se vantent d’une grande variété de cuisines. Même les modes de vie diffèrent d’une partie du pays à l’autre. Mais les gens sont liés par une culture et un patrimoine riches.

Embarquez pour cette expérience alors que nous vous emmenons à travers certains des lieux culturellement significatifs de ce pays asiatique. Cela pourrait bien vous donner les bons indices pour planifier votre prochain voyage !

1. Varanasi – Uttar Pradesh

L’Inde est célèbre pour ses pèlerinages et le meilleur endroit pour faire l’expérience de l’hindouisme est Varanasi. Populairement appelée Benaras, la ville de Varanasi est pleine de traditions, de coutumes et de couleurs.

Benaras est un pot-pourri de cultures qui vous plonge dans l’Inde religieuse. La partie la plus intéressante est le mélange harmonieux de l’hindouisme avec le jaïnisme et le bouddhisme. La ville présente très bien la culture et le patrimoine de ces trois religions.

De la baignade sacrée dans le fleuve Ganga à l’expérience de l’Aarti du soir (moment de culte), il y a tant à faire ici. Vous devez visiter quelques-uns des nombreux temples, les marchés animés, la zone riveraine et les ashrams également.

Ne manquez pas de vous procurer un sari et de goûter au Chaat indien local.

2. Jaipur – Rajasthan

Si les histoires de rois et de reines et leurs palais majestueux vous intriguent, le Rajasthan sera un rêve devenu réalité. La capitale, Jaipur, est connue pour sa royauté et est remplie de beauté architecturale.

La ville conserve des forts et des palais qui ont été construits il y a des siècles et qui témoignent du passé glorieux des Rajputs. La ville est également célèbre pour avoir d’innombrables maisons peintes en rose, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a reçu le nom de « Ville rose ».

Le Rajasthan est connu pour son incroyable cuisine végétarienne, ses marchés colorés et ses foires.

3. Kolkata – Bengale occidental

L’importance de l’ancienne capitale de l’Inde est très connue pour sa richesse en littérature et en art. Kolkata est célèbre pour ses livres autant que pour sa nourriture. Des festivals culturels à la célèbre Durga Puja, Kolkata mérite à juste titre le nom de « Cité de la joie ».

Si vous êtes un foodie et que vous aimez la cuisine de rue, Kolkata est une étape incontournable de votre voyage en Inde. Ne manquez pas de visiter le plus ancien musée indien et de faire une promenade en calèche après avoir visité le Victoria Memorial.

4. Bhubaneswar – Orissa

Assez proche de Kolkata, cette destination vous ouvre également à un art et une culture riches. Vous devez visiter le temple Mukteshwar du 10e siècle et le temple Lingraj du 11e siècle, qui sont deux célèbres parmi près de 700 autres temples.

À environ 60 km de la capitale de l’Orissa, vous trouverez le célèbre lieu de pèlerinage de Puri. Il est proche des eaux claires de la plage du golfe du Bengale, où vous devez goûter des fruits de mer fraîchement frits. Visitez également le temple du soleil de Konark qui a été méticuleusement construit pour ne jamais laisser d’ombre derrière lui !

5. Mysore – Karnataka

Mysore est appelée la ville des palais et est aussi importante en termes de royauté que l’est Jaipur. Elle s’enorgueillit d’un riche patrimoine culturel laissé par la dynastie des Wodeyar et de leur magnifique contribution architecturale.

Mysore est célèbre pour ses forts, ses festivals et sa nourriture. Vous devez visiter les temples ici et goûter la délicatesse du Mysore Pak. Pour les choses à acheter, tournez-vous vers les authentiques saris en soie de la ville.

6. Mahabalipuram – Tamil Nadu

Mahabalipuram présente deux sculptures monolithiques et des gravures rupestres à couper le souffle. Elle attire des visiteurs du monde entier, tout au long de l’année.

Vous devez vous arrêter dans les boutiques locales pour acheter de minuscules pièces de pierre artisanales. Cette ville touristique est également célèbre pour son artisanat, ses sculptures et ses peintures.

7. Khajuraho – Madhya Pradesh

Khajuraho est un groupe de temples qui figurent sur la prestigieuse liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il reflète un côté progressiste de l’histoire de l’Inde qui a donné naissance au texte érotique du Kamasutra.

On trouve de nombreuses sculptures autour des temples qui illustrent les relations sexuelles entre partenaires et mettent en avant la divinité sexuelle. Vous devez prendre une journée pour visiter cet endroit si vous voulez faire le tour de tous les temples qui s’y trouvent.

8. Amritsar – Pendjab

Amritsar est le centre culturel du Punjab et est célèbre pour la littérature et le folklore punjabi. La ville est un dépôt intriguant de l’héritage spirituel de l’Inde et abrite de nombreuses vertus.

Vous devez visiter le saint Temple d’Or qui est d’une importance primordiale pour la culture pendjabie. Le nom du temple fait référence à l’énorme dôme fait d’or véritable.

Des foires aux festivals, de la nourriture aux marchés fantaisistes, Amritsar a aussi beaucoup à offrir. Assurez-vous de prendre un parantha et un lassi et de ramener du Ghee (beurre clarifié pur) chez vous.

9. Goa

Goa est une partie de l’Inde extrêmement distincte qui vous entraîne dans une culture indo-portugaise. L’État a subi des influences portugaises pendant des années et cela a façonné la culture locale.

Goa est l’endroit le plus vivant pour l’exubérance culturelle et vous offre une vie de plage parfaite. De la cuisine variée aux carnavals animés, des sports nautiques inégalables aux belles églises, cet État a tout pour plaire.

10. Delhi

Delhi est la capitale de l’Inde et vous offre un mélange de toutes les cultures possibles. Alors que le Vieux Delhi est riche en patrimoine conservé de l’époque moghole, le Nouveau Delhi expose l’Inde moderne.

Il mélange magnifiquement les forts majestueux, les tombeaux, les palais, à l’ambiance animée de la ville métropolitaine. Delhi est célèbre pour sa cuisine de rue, ses expériences de shopping et sa vie nocturne.

Pour comprendre le meilleur de la signification culturelle et pour apprendre des modes de vie variés, vous devez visiter ce pays asiatique. Chacun doit essayer de visiter l’Inde une fois dans sa vie pour élargir ses perspectives et mieux connaître les cultures.

Plan du site