Le siège de la télévision centrale chinoise : un chef-d’œuvre d’architecture

Le siège de la télévision centrale chinoise est mondialement connu pour sa construction brillante qui a été lancée pour soutenir l’expansion rapide de cette organisation. La conception globale de ce bâtiment est tout à fait louable. Il s’agit d’un projet gouvernemental qui a été réalisé dans le cadre d’un plan de réaménagement de la capitale et qui a été conçu en se concentrant sur une architecture fonctionnelle et innovante. C’est le plus grand projet d’OMA et a été considéré comme le premier bâtiment majeur de la Chine.

Concept derrière la télévision centrale chinoise

L’idée de base pour la conception de ce bâtiment étonnant a été prise circuit fermé de la télévision. Ils ont prévu une structure tridimensionnelle qui a été conçue pour que les membres du personnel de la CCTV puissent réussir à accomplir leur fonction dans la boucle donnée. Ce bâtiment se compose de deux hautes tours en forme de L qui sont jointes en haut et en bas pour fournir une structure en forme de boucle.

Principaux objectifs de qualité derrière la construction de la télévision centrale chinoise

Ce gratte-ciel a été conçu afin de réduire la vulnérabilité des dommages causés par le tremblement de terre. Ils ont classé le degré du tremblement de terre comme différents niveaux et ont fourni la garantie structurelle en fonction du niveau ou de la force du tremblement de terre.

Les principales caractéristiques de la télévision centrale chinoise

Ce bâtiment regorge d’affreuses caractéristiques qui l’ont rendu mondialement célèbre. Certaines d’entre elles sont les suivantes :

Des fondations solides : la fondation est faite spécifiquement afin de fournir une force et une rigidité adéquates à ce bâtiment à plusieurs étages.

L’exosquelette innovant : afin de s’opposer à la gravité et aux autres forces latérales, la face externe de ce bâtiment est dotée d’un système d’exosquelette innovant composé de grilles diagonales. Les tubes de descente et les colonnes sont placés de manière à répartir les forces sur la surface de ce bâtiment.

La conception élastique : lors de la conception, l’ensemble des vérifications linéaires élastiques a été effectué afin que le bâtiment puisse facilement supporter toutes les combinaisons de charges. Le facteur d’élasticité est vérifié régulièrement en utilisant des enregistrements sismiques générés artificiellement.

Les connexions puissantes : afin de renforcer la résistance de la base et des bords de la poutre et de minimiser les perturbations, les connexions sont réalisées de manière judicieuse. Les brides avec une grande colonne de plaques d’acier sont remplacées et c’est ainsi que les connexions sont formées en les passant à travers la région de la face de la colonne et en les connectant avec la poutre de bord et les clips.

Bien que le bâtiment de la télévision centrale chinoise soit formé en violant la conception du code chinois, mais la construction a été acceptée en raison de son design unique et innovant. Une autre chose intéressante sur le bâtiment du siège de la CCTV est que toutes les forces qui y travaillent peuvent être vues sur la façade aussi. Le réseau diagonal devient plus dense dans les zones de tension pour le rendre plus flexible. Les panneaux de verre sont les caractéristiques de ce bâtiment hybride autoportant qui fournissent une protection solaire de haute qualité et créent une couleur grise douce et brillante pour l’apparence extérieure subtile de ce merveilleux chef-d’œuvre.

Plan du site